Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage en Australie
20 décembre 2011

Saison 4. Episode 3 : « La fois où nous avons assisté à la naissance des tortues Ninjas… ou pas ! »

Nous voilà arrivés à Bundaberg, ville australienne très connue pour son rhum brun dont la mascotte est un gros ours polaire surnommé « Bundy ». Bref ce n’est pas la partie de cette ville à laquelle nous nous sommes intéressés, car comme nous vous l’avons confessé auparavant nous sommedésintox de bières mais aussi de toute boisson alcoolisée. En effet, une malheureuse bouteille de ce rhum local coûte la modique somme de 35 dollars, soit 2h de boulot, et vu l’allure à laquelle nous arrivons à trouver du travail ce n’est pas demain que nous allons nous acheter une bouteille de rhum !

Bundaberg est donc aussi connue pour ses plages sur lesquelles les tortues de mer viennent pondre avant de repartir dans l’océan ! C’est la plage de Mon Repos, (site au nom français car découverten ???? par ???? blablablablabla…. Désolés il était tard et on s’est tous les deux endormis pendant l’explication de notre guide…) qui accueille le plus grand nombre de tortues de mer, pendant la période de ponte, de toute la côte Est Australienne.

L’office de tourisme de la ville propose donc de partir le soir en petits groupes voir les tortues pondre leurs oeufs. Le rendezvous est à 18h30 mais il est impossible de savoir à quelle heure les tortuesvi endrons sur la plage.

Notre groupe, le dernier bien sûr vu que nous réservons toujours au dernier moment, est appelé vers 22h30 ! Comme nous le rappelle gentiment notre guide « vous avez de la chance vous n’avez attendu que 4h hier le dernier groupe est parti à 23h ! » Wouah ! Au bout de 4h d’attente dans le froid c’est vrai qu’une demiheure ça change !

Bref nous avons vite oublié cette attente quand nous arrivons sur la plage juste éclairée par la lune et qu’une grosse tortue de mer d’environ 1m50 de long est allongée paisiblement sur le sable afin de mettre au monde sa progéniture. Heureusement pour elle, elle les abandonne après la ponte, et je la comprends car pondre environs 100 oeufs tous les 3 ans ca donne envie de prendre la fuite !!

Ce moment était magique. Voir pour de vrai, ni au zoo ni à la télé mais dans son milieu naturel, une tortue de mer pondre un à un ses oeufs…on en était tous bouche bée. Mais avec le recul ca ressemble assez à l’accouchement d’une femme si on change juste la plage par un hôpital !

Notre groupe (infirmiers et personnel de l’hôpital), nous étions tous en cercle autour de cette pauvre tortue en train de pousser un à un ses oeufs. Le « ranger » (l’obstétricien), notre guide, avait pris soin de placer dans un trou sous la partie du corps la plus intime de cette pauvre bête une lampe torche afin que nous puissions tous apprécier au mieux ce moment si unique dans la vie d’une tortue ! Merci l’intimité ! Mieux vaut ne pas être trop pudique !

DSCN6654

Nous étions tous en émerveillement devant chaque oeuf qui sortait du corps de la tortue pendant que cette dernière tentait de mettre au monde sa progéniture, en laissant échapper quelquegémissements de douleur ! Une fois qu’elle eu pondu ses 97 oeufs elle repartit à la mer. Pendant ce temps les responsables, de la réserve et de la sauvegarde des tortues de mer, se sont empressés de déterrer les oeufs afin de les compter, de les calibrer, de les nettoyer et enfin de les mettre en lieu sûr !

Vous voyez que ce n’est pas tellement différent de chez nous les Hommes !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre voyage en Australie
Publicité
Archives
Publicité